Hrodland

 

Hrodland fait partie d'une recherche menée depuis 2022 par l’artiste Charlotte Centelighe autour de l’origine du prénom de sa boite à rythme : Roland(e). Initialement achetée pour faire de la musique, elle est très vite devenue une camarade dans ces créations (Suite pour R. [Roland], 2024, I nearly married a human, 2024, Roland(e) à la mer, 2023, Moi, je l’appelle Roland(e), 2023). L'artiste propose une enquête délirante qui traverse le mythe de « La chanson de Roland » ainsi que toute une iconographie que suggère ce nom. Son travail nous emmène dans cette quête loufoque et intime à la fois, afin de trouver ce qui a pu lui échapper ou à l’inverse ce qui apparait comme des évidences.

Dans le cadre de la deuxième édition de la biennale son, elle nous invite à entrer dans son travail à travers un récit de voyage sur les traces de Roland(s) et de ses monuments, à la frontière du réel et de l’absurde.

Installation : Vidéo, photos et archives visuelles, sonores et textuelles. Formats variés.

 

 

08.11.2025

Nuit des Musées → programme dans notre agenda

Suite pour R. [Roland]

Performance / Lecture sonore, 2024 45’ minutes

Installation, erratum musical, 2025

 

Suite pour R. [Roland] est une performance composée de six chansons, dans lesquels les recherches de l’artiste sont contées comme des réels trésors du quotidien. A la suite de plusieurs projets autour du patronyme Roland, Charlotte Centelighe met en musique et en mots une partie de son travail et invite ainsi le public à entrer dans l’univers délirant qui englobe ce prénom. Entre histoire d’amour gâchée, sous-tifs léopard, voyage retardé ou annulé, parking délabré, arnaque, collection et passion, elle nous partage avec intimité ce qu’une enquête comme celle-ci peut renverser.

 

 

Photo : © Nicolas Desmurs

Portrait, 2024, édhéa
Photo : © Maurice Eggel